Rechercher
  • Karine

Dédramatiser le conflit!

La nécessaire expression du nécessaire désaccord

Sortir le conflit de l’opprobre. Voilà, c’est dit. J’ai décidé de tout miser sur le désaccord. Voilà ce qui me botte : dédramatiser le conflit, rendre les désaccords vivants & créatifs, provoquer la curiosité et le courage. Et tout cela au service de la coopération (& des équipes).

Entre les TED Talk, notamment celui de Simon Sinek*, les webinaires extras de PWN et mon cercle de coaching, j’ai eu l’occasion de bien y réfléchir, j’ai beau tourner le truc dans tous les sens : le désaccord, c’est le pas de côté qui m’intéresse, parce qu’il apporte clarté, confiance et connexion. Vous auriez plutôt dit l’inverse non ?

Miser sur le désaccord pour mieux coopérer ?

Mais si. Aider les équipes à pratiquer le désaccord créatif et à s'autoriser les divergences :

- C’est faire de place pour exposer les angles morts, traiter les non-dits et se sortir des consensus mous,

- C’est nourrir la confiance et libérer le courage : chacun.e occupe enfin pleinement à sa place, sa position, ses responsabilités et contribuent totalement et courageusement.

- C’est activer la curiosité et la créativité (plus d’implications, de contributions, d’idées)

C’est alors plus facile d'élaborer, de décider et d'agir ensemble car l’expression du désaccord permet d’être plus authentique & moins empêtré.

Alors au quotidien, j'encourage et facilite l'expression du désaccord pour de meilleures coopérations.

Mes interventions font la part belle à l'expérimentation et à l'expression des points de vue dans une éthique de la fantaisie & de l'enthousiasme, qui apportent énergie & envie.


Concrètement il s’agit de médiations ou d’animation d’ateliers actions, co-construits selon le moment et les besoins de l’organisation, de l’équipe ou des partenaires autour d’un projet :

- Faciliter l'expression du désaccord (être à l'aise avec le conflit, le désaccord) #NécessaireExpressionNécessireDésaccord #DésaccordFacile

- Dénouer les conflits (les transformer en accord et en action) #Mediation

- Impulser du désaccord créatif (intelligence collective + posture créative du désaccord) #DésaccordCréatif #ImpulserDesaccordCréatif

- Créer un écosystème de coopération #EcosystemeCoopération

Et puis, le désaccord, ça me rassure ! Je me dis que je suis vraiment entourée d’humains.

*Celui-là oui : https://simonsinek.com/find-your-why/

https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action

0 vue

© 2020 Karine Tourné Languin fait partie de Coopaname, SCOP-SA à capital variable, RCS Paris 448 762 526