© 2017 Karine Tourné Languin fait partie de Coopaname, SCOP-SA à capital variable, RCS Paris 448 762 526

Médiation

Renouer la communication, regler les conflits

La médiation est une approche responsable de la résolution des conflits. Elle est aussi un outil de prévention efficace et d'accompagnement des équipes en période de changement.

C'est en effet un processus coopératif de prévention des différends et de leur règlement à l'amiable par les personnes elles-mêmes grâce au dialogue facilité par une personne qualifiée : le médiateur

 

Accompagnées par des co-médiatrices, les parties ou collectifs en litige vont pouvoir s’exprimer, s'écouter et  renouer la communication, et dans 80% des cas, trouver des solutions satisfaisantes à leur différend.

 Pourquoi ça marche dans 80 % des cas ?

La présence d’un tiers, neutre, indépendant et impartial, formé à l’écoute, au questionnement et à la reformulation permet d’établir un espace d’expression puis de discussion / négociation propice à l’ouverture et la compréhension des désaccords et idées.

​En renouant la communication, les parties prennent petit à petit conscience du point de vue de l’autre, abandonnent l’immobilisme de leur posture, et deviennent enfin forces de proposition.

Les médiatrices ne sont ni conseil, ni juges, ni expertes, elles n’apportent pas la solution. Elles sont par contre garantes d’un cadre confidentiel, de libre expression et participation, qui facilite la recherche d’une solution par les parties.

Dans quels cas?

Vous souhaitez faciliter la communication et le dialogue social ou

- faire face à des tensions ou conflits à répétition, de manière constructive, efficace et pragmatique,

- préserver les relations et éviter l'escalade,

- impliquer les personnes, les équipes,

- vous saisir des questions de qualité de vie au travail,

- prévenir les questions de souffrance au travail, 

- mettre fin aux dysfonctionnement dans votre organisation,

- porter un projet collaboratif dans votre organisation....

La médiation peut vous y aider

Formée en DU2 à l'IFOMENE, j'interviens en co médiation avec une collègue.

 

Adhérente de la CNPM, Chambre Nationale des praticiens de la Médiation, membre de la commission médiation au travail

Inscrite sur la liste des médiateurs judiciaires de la Cour d'Appel de Paris

Garantes de la confidentialité des échanges, nous intervenons comme un tiers, neutre,  indépendant et impartial qui facilite les échanges.

Nous intervenons auprès d'organisations de l'économie sociale et solidaire et d'entreprises  (aide à la résolution de conflit, à la ‘gestion’ d’équipe et d’organisation).